Origines

L’origine de cette pratique viendrait d’Europe de l’Est, des mines de sel gemme de la région de Cracovie, où la sédimentation saline des gisements notamment de Wieliczka date du miocène moyen, il y a plus de treize millions d’années. Les veines de sel y ont été découvertes et leur première exploitation date du XIIIème siècle. En 1838, grâce au docteur Feliks Boczkowski furent créés les premiers bains salins modernes. A partir de cette date, les cures thermales se développent autour et dans les mines de sel de Wieliczka. En 1964, le professeur Mieczysław Skulimowski ouvre au niveau moins cinq de la mine de sel le Sanatorium Allergologique „Kinga”, le premier établissement thermal de ce type au monde, qui existe toujours aujourd’hui. En 1990, le ministère russe de la santé a reconnu l’halothérapie comme une véritable méthode thérapeutique. Depuis les années 80, on arrive à recréer ces conditions artificiellement dans des pièces aux murs recouverts de sel. C’est ce qu’on appelle l’halothérapie.

Quels sont les bienfaits du sel sur votre santé?

Une tonne de cristaux de sel répartis dans une pièce permet d’avoir un équilibre optimum de la salinité dans l’air, une concentration en oligo-éléments et sels minéraux bénéfiques pour l’organisme et la santé globale. Simplement par la respiration (le sel contribue à nettoyer les voies respiratoires et à dissoudre le mucus pour permettre son élimination), vous pouvez ainsi rétablir l’équilibre dans votre organisme de ces nutriments nécessaires pour être en pleine santé et vitalité : magnésium, potassium, iode, sélénium, calcium, fer, zinc, cuivre, chrome, fluor, lithium, silice, phosphore, brome, aluminium, vanadium, cobalt… Les ions négatifs dégagés permettent aussi de réduire tout stress, et de vous dynamiser. Les indications sont nombreuses (traiter ou diminuer les symptômes de l’asthme et certaines affections respiratoires (sinusites, allergies, bronchites chroniques, pharyngites, toux de fumeurs, etc.), traiter les otites et les maladies de peau, comme l’eczéma, et renforcer le système immunitaire), les améliorations de la santé probantes, pour tous, à tout âge. Les cures de remise en forme par la halothérapie revitalisent l’organisme de façon intense, réduisent vraiment les états de fatigue en même temps qu’elles apaisent les tensions et favorisent le règlement des altérations de la santé dues au stress et au surmenage.

Au Pakistan, on traite les maladies respiratoires, notamment l’asthme, par le sel (lire l’article).

Comment se déroule une séance dans la grotte de sel dans notre centre?

Vous vous installez dans des chaises très confortables dans une pièce fermée dont les murs sont recouverts de pierre de sel extraite des mines de sel de Pologne. Ces cristaux vont du gris clair au rose foncé et sont disposés de façon à ce que l’oeil perçoive aussi cette ambiance de bien-être et de repos. Nous mettons à votre disposition coussins et couvertures pour encore plus de confort et de cocooning et votre pause est accompagnée d’une musique douce et d’une relaxation guidée. Les effets sont quasi-immédiats : détente jusqu’à parfois l’envie de dormir, votre corps se relâche et votre esprit vagabonde. Vous ressortez transformés, apaisés, ressourcés, sereins, les voies ORL dégagées.

A titre d’exemple, les séances de la Grotte de Sel peuvent être pratiquées :
– soit en cure de 2 à 3 fois par semaine, dans le cadre de la gestion et la diminution du stress, de la fatigue, de l’entrainement sportif, de la diminution de douleurs et de l’amélioration de l’état de santé, notamment du système ORL et problèmes de peau,
– puis en entretien une fois l’objectif atteint, ou pour conserver un état de santé optimum, de une fois par semaine à une fois par mois.
Nous déterminerons ensemble le rythme des séances le plus adapté à vos besoins.

La séance dans la Grotte de sel dure 45 minutes; nous comptons toujours quelques minutes de plus pour l’accueil et la dégustation d’une tisane ou d’un thé.