Votre chevelure reflète votre santé et vitalité, votre histoire personnelle et votre mode de vie.
Le stress professionnel, émotionnel, la fatigue, la prise de médicaments ou l’utilisation de produits corrosifs, des carences en vitamines et minéraux dues à une alimentation mal adaptée ou des suites de cures d’amaigrissement, les changements de saisons, ou de vie, la grossesse, l’exposition au soleil sont autant de facteurs qui peuvent entraîner chute de cheveux, cheveux ternes, gras, secs, cassants, dévitalisés… Votre naturopathe peut vous aider à retrouver une chevelure pleine de vigueur par l’établissement d’un programme global, mais toujours individualisé.
La santé de votre chevelure est aussi influencée par des facteurs héréditaire (prédispositions génétiques), endocrinien (un dysfonctionnement de la thyroïde, hypophyse ou pancréas), alimentaire et digestif, voire circulatoire (mauvaise irrigation du cuir chevelu).
Pensez d’abord à améliorer votre état général de santé (hygiène de vie, diététique, état nerveux).
Puis, à chaque symptôme peut correspondre une cure naturelle spécifique.
Réforme alimentaire et hygiène de vie
Votre cheveu est le reflet exact de ce que vous mangez. Une bonne réforme alimentaire, agira aussi sur l’apaisement de tous les stress. Il conviendra de l’assortir de pauses de relaxation et de respiration, d’exercices physiques réguliers et adaptés, de compléments alimentaires sous forme de cure dont la durée sera à déterminer avec votre thérapeute.
Premiers conseils :
– Réduire voire supprimer les laitages, les fromages gras et fermentés, les mauvaises graisses de la charcuterie, des viandes grasses, des fritures par exemple, les sucres et céréales raffinés (pain blanc, pâtisseries) et les excitants (café, thé noir, tabac, excitants, alcool, bière), les sodas.
– Préférer sans en exagérer la quantité des protéines en alternance issues des poissons, céréales complètes et légumineuses associées , viande blanche, œuf coque ou mollet, un peu de fromage maigre ; trouver de bons lipides dans les acides gras essentiels (huiles bio de 1ère pression à froid) ; pour les glucides : privilégier fruits frais et secs, céréales complètes, sucre complet ou naturel…Buvez aussi des jus de légumes et de fruits frais : surtout ceux riches en soufre en mélanges (cresson, carotte, chou, persil, radis noir, épinard, cerfeuil, pissenlit), une eau peu minéralisée, des laits végétaux, des tisane.
Agrémentez vos repas par cure de ces super aliments ou alicaments :
– du germe de blé (1-2 cc /j. à saupoudrer en paillettes ou en huile): protéines, acides aminés essentiels dont la lysine, acides gras essentiels dont l’acide linoléique, vit. E, oligo-éléments.
– Ou de la levure de bière (1-2 cc /j. en paillettes…): acides aminés, toutes vit.B, minéraux, oligo-éléments (Zn, Cu…).
– Ou du Pollen frais (au rayon surgelé des boutiques bio) : protéines, acides aminés de croissance, vit. A, B, surtout B5, C, D, E, minéraux (Ca, K, Mg, P…), oligo-éléments, enzymes. Equilibrant, stimulant métabolique, désintoxiquant, reminéralisant. Ou de la gelée royale.
Quels sont les apports de vitamines à favoriser ?
Si les apports de l’alimentation ne suffisent pas, il peut être intéressant de prendre un complexe vitaminique en gélule, qui offre la meilleure association de vitamines, d’oligo-éléments et autres auxiliaires de nutrition utile pour renforcer l’action d’une vitamine et permet d’éviter les surdosages.
Toutes les vitamines ont une influence sur les cheveux, mais surtout et directement les vitamines du groupe B et les A, E, F. Vous les trouverez :
Vitamine B5 | favorise la repousse et améliore l’état des cheveux surtout s’ils sont secs ou grisonnants | produits laitiers, champignons, jaune d’œuf, céréales germées, levure de bière, gelée royale…: |
Vitamine B8 ou H ou biotine | en cas de chute de cheveux et blanchiment précoces. | levure de bière, lait, cacao, jaune d’œuf, cacahuètes, champignons, pois secs, son de riz… |
Vitamine B4 | pigmentation des cheveux et du système pileux | levure de bière, jaune d’œuf, un peu dans les céréales, fruits, pommes de terre, choux, tomates… |
Vitamine B6 | essentielle pour les transformations organiques des acides aminés soufrés à la base de la structure des cheveux | levure de bière, germes de céréale, œuf, lait, épinard, petit pois, salade, haricots, pomme de terre, orange, poire, banane, choux… |
Vitamine A et beta-carotène | régénération de l’épithélium, sa carence entraîne des lésions des glandes sébacées et à leur atrophie, et à une kératinisation des pores. | pollen, germe de blé, produits laitiers, oeufs…carotte, laitue, asperge, épinard, tomate, maïs, potiron, abricot, melon.. |
Vitamine E | améliore la circulation sanguine de la papille, évite l’asphyxie (manque d’O2), la sclérose, stimule la formation de nouveaux capillaires sanguins, protège la vit. A et les graisses | huiles de germes de blé, de soja, d’olive, lait, oeuf, beurre, banane… |
Vitamine F ou acides gras poly insaturés | une carence entraîne des cheveux secs, fragiles et ternes, favorise des infections locales (dermites, eczéma..)=> favorise la brillance et l’élasticité des cheveux et des ongles | acide linoléique (carthame, tournesol, de germe de maïs, de soja), acide gamma linoléique (huile d’onagre, de bourrache), acide arachidonique, acide éicopentanéoïque ou EPA, rose musquée du Chili |
Quels Oligoéléments favoriser ?
De même, la quasi-totalité des oligo-éléments a un rapport plus ou moins étroit avec les cheveux, et surtout le Soufre (radis noir, ail, œuf, chou, cresson, graines germées, lait, noix, noisette, amande, orge mondé, pêche, datte, châtaigne… plasma de quinton, algues marines, pollen): actif sur la peau et les dermatoses, indispensable au cuir chevelu et à la constitution des cheveux, régénérateur cellulaire (facilitant leur respiration et élimination des toxines). Fortement conseillé en cas de pellicules et cheveux gras.
Mais aussi :
- Manganèse (céréales complètes, légumes verts, noix): rôle dans l’élaboration de nombreuses vitamines (dont C).
- Cuivre (algues, riz complet, champignons, noix) anti-infectieux, indiqué en cas de démangeaisons.
- Iode (algues): accroît la résistance aux agressions internes et externes, améliore la circulation sanguine, stimule la thyroïde (pour éviter les risques d’alopécie endocrinienne).
- Zinc (amande, noix, haricot, céréales germées)
- Fer (cacao, lentilles, haricots blancs, jaune d’oeuf, pois secs, farine de soja, de 2 à 5 mg/100 mg dans : vin, fruits secs, épinard, persil, pain): nutrition et oxygénation des papilles.
- Calcium (laitages, œuf, amande, noix, abricot sec, datte, persil, cresson, légumineuses, carottes, épinard, chocolat…, prêle, germe de blé, algue, pollen, mélasse…)
- Magnésium (laitages, cacao, amandes, noix, figues sèches, soja, germe de blé, betterave… chlorure de Mg, plasma de quinton, dolomite): équilibrant psychique, indiqué en cas de chutes de cheveux d’origine nerveuse, spasmophile. Sa carence entraîne une vilaine peau, des ongles cassants, des cheveux ternes, rapidement gras.
Les massages du cuir chevelu peuvent être aussi bénéfiques :
Chaque matin, pensez à vous masser le cuir chevelu, pour libérer les micro-tensions, oxygéner, assurer une bonne irrigation et stimuler : faire bouger doucement tout le cuir chevelu du bout des doigts, puis avec le plat de la main plus appuyé, et vous pouvez aussi stimuler les zones plus épaisses par des pincements.
Vous pouvez aussi utiliser pour vos massages des huiles végétales (jojoba, pépins de raisin, sésame) et certaines Huiles essentielles pour agir plus en profondeur et avoir une meilleure efficacité (suivez les indications de votre thérapeute)
Cet article est à la base de ce que vous retrouverez sur le site …..
Retrouvez notre article « Les secrets pour de beaux cheveux »
Publication du 11 Avril 2016 dans le magazine Toute la culture.